J'ai provisoirement appelé ce projet "Jean Payrat".
Mais comme vous le verrez il n'a rien à voir avec le célèbre chanteur des années 60
Avec Olivier PAYRAT, nous sommes amis depuis longtemps et avons fait le boeuf de nombreuses fois, avant de nous dire que faire un disque et un spectacle serait bien.
Je rends hommage à Gibus, aujourd'hui décédé, qui m'a suggéré cette idée de collaboration pendant une fête où Olivier et moi jouions, lui à la vielle et moi au djembé.
Merci encore Gibus pour cette idée là
Olivier pratique également le oud avec beaucoup de sincérité. Et malgré nos différences, nous avons trouvé facilement un terrain d'entente, mixant à la musique traditionnelle d'influence arabo-andalouse, des tempi et des ambiances plus électroniques.
Mission impossible (titre provisoire) Didier JEAN / Olivier PAYRAT Joli futur (titre provisoire) Didier JEAN / Olivier PAYRAT
Un jour il se fera (titre provisoire) Didier JEAN / Olivier PAYRAT

Ce travail a débuté il y a plusieurs années déjà et avance avec sérénité. L'essentiel des morceaux est composé, mais du travail reste à accomplir pour améliorer la fluidité des compositions, rejouer certaines parties, revoir les équilibres. Bref dans les mois qui viennent, j'ai de beaux mixages en perspective.
Cette année 2009 verra probablement toutes ces compos sur une scène...Work in progress.
La première fois où j'ai croisé Olivier c'était dans un événement organisé par le réseau " Sortir du nucleaire " lorsqu'il jouait avec son fameux compère Bernat Combi. Ils m'avaient fait une très forte impression. Des deux musiciens, Olivier m'avait paru le plus simple et le plus direct. C'est certainement pour cette raison que je suis entré en contact. Il faut malheureusement en convenir, ce concert n'a pas changé grand chose, le nucléaire est toujours bien présent dans l'hexagone et dans le monde, mais ce jour-là au moins, j'ai fait une belle rencontre.
Lorsque nous collaborons ensemble il n'y a pas de leader, ni d'égalité parfaite. C'est le morceau qui décide quel instrument sera devant et qui soutiendra. Finalement il y a deux leaders et peut-être bientôt trois...
Photos : Bernard SIMON
Outre l'aspect musical de ce projet et du CD que nous envisageons de réaliser, nous avons proposé notre musique à Aurélie VERNADAT,
brillante danseuse contemporaine, qui a décidé de nous accompagner avec sa fraicheur, sa grâce et son enthousiasme sur ce chemin-là. Vivement que vienne le jour où nous vous présenterons tout cela !
J'ai vu Aurélie danser pour la première fois sur une chorégraphie, "Ulysse" de Jean Claude GALLOTTA, reprise par le New Danse Studio.
Je suis content de croiser de nouveau la danse contemporaine, ma musique se prête bien à cette narration-là. Qui vivra appréciera !
Photos : Jérémie LOUIS
prises pendant des répétitions de "Ulysse"